LA RÉGIE

Mot d'accueil

Historiques

Conseil d'administration

Le personnel

Le budget

LE REGROUPEMENT

Caserne 2: Saint-Adelphe

Caserne 4: Saint-Tite

Caserne 6: Saint-Séverin

Caserne 7: Hérouxville

LA PRÉVENTION

Des informations utiles

Règlement et avis

 

DES COMMUNIQUÉS

La liste

 

DIVERS

Des liens utiles

 

MOT D'ACCUEIL

Il me fait plaisir, au nom des membres de la Régie des incendies du Centre-Mékinac de vous souhaiter la bienvenue sur ce site. Il aura fallu quelques années pour que nous puissions voir le jour sur la toile et ainsi vous donner l’opportunité de découvrir qui nous sommes.

La Régie des incendies du Centre-Mékinac est d’abord née de la volonté de deux municipalités, Saint-Tite et Saint-Séverin, d’unir leurs effectifs afin d’offrir un service répondant davantage aux normes incendies actuellement en vigueur. Des échos positifs sont alors parvenus aux oreilles des élus des municipalités de Hérouxville et Saint-Adelphe, ces dernières joignant officiellement les rangs de la régie en 2012. Les enjeux n’étaient pas que monétaires. Séduites par le dynamisme de cette très jeune régie, les municipalités allaient convenir aisément que l’union fait la force et que c’est bien la population qui peut aujourd’hui en tirer profit.

Forte de la présence de pompiers temps partiels expérimentés et très impliqués dans leur communauté respective, la régie peut aujourd’hui compter sur une force d’intervention accrue qui n’a rien à envier à d’autres services incendie. La régie s’est également dotée d’un conseil d’administration majoritairement composé d’élus. Épaulé par les directeurs généraux des municipalités participantes, du directeur des incendies, du chef de division prévention et des officiers en poste, ce conseil voit à ce que la régie possède les meilleurs outils et les meilleurs intervenants en terme de couverture incendie.

Je suis persuadé que l’avenir de la régie est entre bonnes mains et nous pouvons tous nous en réjouir.

MANDAT et MISSION

La Régie des incendies a pour mandat et mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens et l'environnement des citoyens, de porter secours à la population. C’est en intervenant lors de sinistres ou autres situations d’urgence qu’il assume pleinement sa tâche.
Le service d’incendie met tout en œuvre afin d’assurer un service de qualité auprès des citoyens, et ce, par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire ainsi que par des interventions contribuant directement à la sécurité, à la conservation et au développement durable de la communauté.
Il déploie les efforts nécessaires pour protéger la population contre les incendies, tout en les incitants à adopter des comportements sécuritaires. Son rôle consiste à prévenir, éduquer, conseiller, réglementer et intervenir, afin d’assurer la sécurité des citoyens.
L’analyse des incidents permet de connaître les causes et les circonstances d’un incendie. Cette recherche permet d’établir des programmes, ce qui réduit à moyen ou long terme les risques d’incendie.

RAPPORT D’ACTIVITÉS (1er Janvier au 31 Décembre 2014)

Budget 2014

Règlement 358-2014 concernant la prévention incendie

La prochaine date du conseil

Mercredi 8 juin à Hérouxville

Consulter les dates

L'ACTUALITÉ

NOMINATION

La Régie des incendies du Centre-Mékinac a procédé à la nomination de monsieur Félix Leblanc Vandal au poste de Chef en prévention. Détenant un diplôme de technicien en prévention, monsieur Vandal était déjà au service de la Régie comme pompier volontaire depuis plus de quatre (4) ans et était rattaché à la caserne d’Hérouxville. Pour le rejoindre par voie téléphonique vous composez le 418.365.5143 poste 157 ou par courriel tpi@regionmekinac.com son bureau étant situé au 540 rue Notre-Dame à Saint-Tite.

Il succède à monsieur Sébastien Martinet qui nous a quitté avec sa famille pour retourner à ses origines soit les Îles-de-la-Madeleine. La Régie remercie sincèrement monsieur Martinet pour ses loyaux services et son dévouement de tous les instants pour la sécurité des citoyens et citoyennes des 4 municipalités formant la Régie des incendies du Centre-Mékinac.
René Tourigny, directeur

REMISE DE MÉDAILLES

Le jeudi 12 décembre 2013 a eu lieu une soirée de remise de médailles pour services distingués en incendie qui s’est tenue à la Réserve navale de Trois-Rivières. Une cérémonie à laquelle participaient plusieurs de nos pompiers de la Régie.
Cette soirée est la consécration du travail accompli pendant toutes les années passées au service de plusieurs municipalités de la MRC de Mékinac et celles de la Régie.

Messieurs, votre travail inlassable et votre dévouement témoignent de la passion qui vous a toujours habité à venir en aide à votre population. Tout au long de votre carrière vous avez démontré un enthousiasme communicatif qui s’est transmis à notre relève. Ce soir, cette cérémonie nous permet de mettre en lumière toute notre reconnaissance.

Étaient présents

René Tourigny directeur Régie des incendies du Centre-Mékinac
Julie Trépanier, Mairesse de Saint-Séverin
Bernard Thompson, Maire d’Hérouxville
Paul Labranche, Maire de Saint-Adelphe
André Léveillé, Maire de Saint-Tite
Denis Carpentier, Saint-Tite
Jean-Claude Tessier, Saint-Séverin
Steve Délisle, Saint-Adelphe
Jean-Félix Lefebvre, Hérouxville

Absents: Gilles Trudel Saint-Séverin et Daniel Richard Saint-Séverin

NOUS CONTACTER


Le site est optimisé en :   800*600

Création du site et dépôt du nom de domaine: 19 février 2013
© 2013 SRIC MÉKINAC
Conception du site: CYnamnet